Stefano Stenzo
Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Tourcoing en Expression graphique et en Photographie il fut également un des membres fondateurs de l’association Helio pour la promotion du langage photographique.
Après une incursion d’une vingtaine d’années dans les mondes de la communication, de la musique et de l’artisanat d’Art, le voici qui, sollicité par son ami, Jean-Pierre Salomon, se voit rattrapé par son inclination première pour la photographie.
Un mode d’expression qu’il n’envisage, pour ce qui le concerne en tant que créateur, que sous l’angle de ce qu’il appelle « le photographisme ». La technologie numérique lui donne à nouveau l’envie et l’opportunité de récupérer ses anciens clichés argentiques, à qui il avait déjà fait subir mille sévices, tant chimiques, que thermiques et de numériser ces brûlures, boursouflures et autres éraflures si caractéristiques de ses réalisations, afin de s’en servir comme support de base pour ses nouvelles créations.
Comme depuis le début de son explorations artistique, il reste passionné par la recherche de la synchronicité visuelle, cette conjonction fortuite, de plusieurs incidents issus d’actions volontairement aléatoires, qui surgit de leur rencontre et qui débouche, sans causalité apparente et pour qui veut bien le percevoir, sur quelque chose qui à un sens, une signification parfois quasi mystique.
Si sa démarche s’inscrit, par sa méthode, dans la lignée du manifeste surréaliste, l’épilogue lui se révèle, par les effets de matière obtenus et par la juxtaposition de couleurs violentes, dans un style pictural plus proche du courant fauviste et par la thématique des sujets, dans un registre résolument expressionniste.